BIENVENUE SUR LE SITE DE PHILIPPE DANVIN, AUTEUR DRAMATIQUE

Vous recherchez: 1H, 1F      1H, 2F ou 2H, 1 F      2 H, 2 F    2 H, 3 F   2H,4F   2 H, 5 F    Au moins 2 H sur 11   

3 H et/ou 3 F       3 H, 4 F      3H,5F    3H, 6F   Au moins 3 H sur 14    4 H, 3 F     4 H, 4 F     

4H,5F    5 H, 5 F       Distribution modulable pour troupe   Pièces pour jeunes    Liste des pièces

Accueil    Liens   

Demandez une pièce ici.

Vous avez le choix entre 4 pièces: l'une avec un rôle masculin très important: Arrête ton cinéma, chéri !

et trois autres avec des rôles beaucoup plus équilibrés: Ma soeur est rentrée dans une secte !, Je hais les hypocrites et Devine qui j'ai invité pour la Saint-Valentin(voir ci-dessous)

1) Arrête ton cinéma, chéri ! (2001) Lire un extrait

comédie en trois actes d'une heure cinquante environ

Distribution: 3 rôles masculins et 4 rôles féminins

Pierre Lambert, le réalisateur.

François, l'ami scénariste.

Yves Delrot, le faux mari.

Anne, Aurore et Gabrielle: les candidates au rôle de Milady de Winter.

Sophie, l'invitée surprise.

L'histoire

Après avoir réussi deux auditions, trois comédiennes attendent impatiemment l'examen final et l'arrivée de Pierre Lambert, qui réalisera bientôt une nouvelle adaptation des "Trois Mousquetaires". Elles ne rêvent que du rôle de Milady de Winter. Une femme les rejoint: est-elle également une simple comédienne ou représente-t-elle autre chose pour Pierre, si troublé en la voyant? C'est en tout cas le point de départ d'une journée qui va bouleverser sa vie de coureur de jupons invétéré.

Quelques répliques qui vous aideront à comprendre.

Pierre - Je me demandais: ce Delrot qui est venu me menacer, n'aurait-il pas pu tout savoir autrement que par l'agenda rouge de sa femme que j'avais prise pour la mienne alors qu'elle n'était que ma maîtresse sans qu'elle porte officiellement son nom ?

François (après un long silence) - Si tu le permets, je vais changer de siège. Peut-être que vu d'un autre angle... 

Si comme François, vous n'avez pas compris, il vous reste à lire la pièce.

 

 2) Ma soeur est rentrée dans une secte ! (2007) Lire un extrait

 

Faites disparaître une psy, Gabrielle, cet ange incapable de faire de mal à une mouche. Prenez ensuite Julie et François, son mari, qui pète les plombs suite à l’arrêt de ses calmants. Coincez-les dans un appartement pour affronter de mystérieux incendiaires à la solde d’un gourou avec pour seule arme un couteau de cuisine. Les voilà gardiens de la Civilisation : la Société compte sur eux. Ajoutez-y un certain Jacques Houille passionné de vélo en consultation chez la psy pour guérir ses fantasmes, une certaine Aline au quotient intellectuel terriblement limité, d’énigmatiques incantations et une scène de confession d’adultère sous l’effet d’un sérum de vérité qui vous fera pleurer de rire. Saupoudrez de quiproquos et des jeux de mots à profusion. Et vous n’aurez qu’un aperçu de cette comédie policière délirante riche en rebondissements.

DISTRIBUTION : 

7 PERSONNAGES (3 HOMMES, 4 FEMMES) :

 François et Julie (mari et femme, la trentaine)

Simon (la cinquantaine)

Marie et Aline (une trentaine d’années)

Gabrielle (25 ans environ)

Jacques (un homme d’âge mûr)

La pièce a été créée par la Cie des Sources de Péruwelz (Belgique) le 23 mai 2008.

 

3) Devine qui j'ai invité pour la Saint-Valentin(2018) Lire un extrait

 

Saint-Valentin : la fête des amoureux ? Pas forcément : c’est peut-être même celle des hypocrites. Que Sylvie va-t-elle annoncer à Nicolas, son notaire de mari ? Qui a-t-elle invité pour un repas tout à fait particulier et dans quel but ? Serait-ce une thérapie de groupe ? Passera-t-on seulement à table ? Nicolas, qui pensait passer une fête de Saint-Valentin classique (à deux) s’attendait à tout sauf à cela…car sa femme va lui annoncer qu’elle désire divorcer et que son beau-frère s’en chargera.

Et, au lieu de l’intimité souhaitée, l’on va se bousculer : Monique, la sœur de Sylvie et Claude, son mari (elle va lui faire la même annonce, qu’est-ce que cela cache ?), un certain Gérard Lenoir apparemment en quête de vengeance venu terroriser tout ce beau monde dont les deux clercs, Nadine et Angélique, qui ne sont pas forcément très…claires non plus. Bref, de quoi passer un bon moment truffé de surprises et de rebondissements.

DISTRIBUTION : 

7 PERSONNAGES (3 HOMMES, 4 FEMMES) :

Par ordre d’apparition :

Les trois rôles masculins : Nicolas – Claude - Gérard

 

Les quatre rôles féminins :  Sylvie – Angélique – Nadine – Monique

 

Un seul décor : un intérieur contemporain

La pièce a été créée par la Cie des Sources de Péruwelz (Belgique) le 1er février 2019.

4)  Je hais les hypocrites (2020) Lire un extrait

 

De nos jours mais dans une famille bourgeoise "façon 19e"(dixit Charles, l’époux de la maîtresse de maison), Louise, très méfiante, qui n’entend pas marier son fils Simon à la première venue et surtout à des gens ruinés, a invité les parents de son éventuelle future belle-fille à venir passer le week-end pour faire connaissance. Elle veut en réalité en savoir plus sur leur situation financière avant de donner son consentement. Pour recueillir un maximum de renseignements sur eux, elle a imaginé un subterfuge : inverser les rôles avec sa domestique, Rose, pour mieux écouter aux portes et elle a mis Luc, le jardinier, dans la confidence également. Tout est prêt pour jouer la comédie mais la libido galopante de Rose et Luc va venir singulièrement tout compliquer … pour votre plus grand plaisir. Et tout ce beau monde fera évidemment preuve de beaucoup … d’hypocrisie.